La spessartine où spessartine, est un grenat du groupe des silicates, aux composés complexes de manganèse, et...
La spessartine où spessartine, est un grenat du groupe des silicates, aux composés complexes de manganèse, et d'aluminium.
Les pierres gemmes de grandes qualités peuvent être taillées comme pierre fine, aux couleurs soutenues rouge franc à orangé.
Des pièces de plusieurs carats sont souvent possible, la matière brut abondant sur les districts miniers riches en pegmatites, granites et phyllites métamorphiques.
La paragenèse fréquente associé reste vaste dans les occurrences avec présence en outre de béryl, d'apatite, d'albite, de feldspaths, de muscovite, de topazes et tourmalines, de quartz et de variétés d'amiantes.
Utilisé en industrie le grenat spessartine à des granulométrie exceptionnelle pour ses propriétés abrasive, lié aux roches micro-cristalline de schistes métamorphique dans le nord de la France et la Belgique.
Son utilisation permet depuis des siècles d'en faire une référence dans les pierres d’affûtage, les pierres à rasoir , bien avant les exploitations plus récentes des districts de l'Arkansas au États-Unis.
Plus
Nous suivre