Sciages et ajustages de minéraux et pierres dures pour l'ornementation et la collection la taille des gemmes et les...
Sciages et ajustages de minéraux et pierres dures pour l'ornementation et la collection la taille des gemmes et les besoins de cliver où de scier sont indispensables pour les lapidaires afin d'éliminer le plus possible les parties impropres des gemmes.
Pendant des siècles le monde des lapidaires/diamantaires clivaient les gemmes à l'aide d'un "coin" et d'un objet contondant permettant de séparer les parties de meilleurs qualités et impropres. De la gemme cimenté sur son support, ont peu ensuite pouvoir prétendre au choix de l'artisan à une forme définitive de la sélection des parties clivés.
Depuis, la modernité permet avec moins de risque de détérioration et de perte au moyen de scie diamanté et aux épaisseurs de disques de quelques dixièmes de millimètres de couper sans risque les gemmes, avec une perte minimisé.
La sélection et le choix de couper après examen de la gemme devient plus simple et réconfortant pour le tailleur, rassuré.
Les perçages aux moyens de forêts creux diamantées avec éjection des carottes permettent aussi des réalisations multiples avec des contraintes de vitesses qui doivent êtres mesurées suivant la nature des gemmes et la profondeur des trous à exécuter.
Depuis quelques années l'usage des ultras-sons permet au moyen d'un générateur de réaliser en grande série des perçages de quelques millimètres à plusieurs centimètres, par vibration des particules de matière au moyen d'agent abrasif comme le carbure de silicium.
Non sans danger pour les utilisateurs, il reste important de ce protéger au mieux des sons générés, par des protections souhaitable.
Plus
Nous suivre