La taille des gemmes à facettes nécessite un matériel plus où moins onéreux selon le choix de l'utilisateur...
La taille des gemmes à facettes nécessite un matériel plus où moins onéreux selon le choix de l'utilisateur lapidaire.
Un établi conçu à la taille des pierres fines et précieuses, reste cependant un outil de précision permettant au moyen d'un axe au centre entraîné par un moteur fixe, l’entraînement de meules diamantées où non aux vitesses parfois variées selon la demande et des besoins.
La taille des facettes et l'alignement dans un ordre ordonné de plats parfaitement alignées et aux géométries variables suivant une forme désirée, et aux proportions respectées.
La plus grande dimension de la gemme doivent prévaloir tout en choisissant la meilleur qualité, éliminant de surcroît les parties impropres, les inclusions le plus possible de la table, facette qui donneras le résultat escompté d'une taille et d'un polissage réussi.
La taille des facettes à pour but de rehausser la beauté et la clarté des gemmes, aux indices de réflexion souvent divers d'une gemme à l'autre.Les facettes ce distingue de la façon suivantes: "les grands plats", "les dentelles", "les clôtures", "les haléfis", "le rondiste", "la table", "la Colette".La taille préparatoire d'une gemme à facette doit passer par l'étape d'une préforme, donnant au brut la forme définitive souhaité, rond, ovale, carré, rectangle, poire, marquise, etc... le haut de la gemme déterminant dans la réflexion des facettes obtenue sur des angles variables se nomme "la couronne", tandis que la partie en forme de cône,"la culasse"sera noyée dans la partie métal du bijou.
L'indice de réfraction permettra alors de jouer pleinement son rôle de réflecteurs dans les facettes de la couronne rebondissant au travers de la culasse pour être à nouveau redirigé vers son sommet et rendre son éclat au travers de la table.
Gemmes-Pierres propose au sein de son atelier lapidaire tous travaux de taille à facettes de pierres fines et précieuses, des réparations de gemmes abîmées, des ajustages et des mises en pierres pour la joaillerie bijouterie, et la tabletterie.
Plus
Nous suivre