Silicate de soufre d'aluminium et de sodium le lapis-lazuli est une pierre très appréciée dans la décoration depuis...
Silicate de soufre d'aluminium et de sodium le lapis-lazuli est une pierre très appréciée dans la décoration depuis l’antiquité.
Outre son utilisation à des fins de colorants et de fards dans des temps plus anciens, elle à aussi servi de source dans la fabrication des pigments bleu marine.
Constituée essentiellement de lazurite qui lui confère cette jolie teinte bleue, mais aussi de feldspathiques, de calcite et de pyrite, d'hauyne, de sodalite elle peut ce présenter cristallise en cube (rare) mais le plus couramment en agrégats grenus et compacts comme les roches.
La présence de pyrite lui confère une qualité apprécie mais en revanche une paragenèse de calcite diminue la qualité de la roche alors déprécie.
Sa formation est provoquée par le métamorphisme de calcaires impurs au contacts avec des intrusions granitiques.
Les plus beaux lapis-lazuli proviennent des gisements d'Afghanistan où ils sont exploitées depuis des millénaires.
Des formations sont repérables et exploites dans d'autres lieux tels que le Chili, la Russie et les États-Unis mais de moindre qualité.
La confection d'objets usuels et de décorations ont étés réalisés mais le coût de production reste de nos jours très élevé au vu de la faible production exporte aux ateliers lapidaires.
Plus
Nous suivre