Ce silicate de couleur bleu avec une nuance de violet à mat, parfois un peu jaune blanche la cordiérites est d'un...
Ce silicate de couleur bleu avec une nuance de violet à mat, parfois un peu jaune blanche la cordiérites est d'un éclat vitreux et est présente dans les premiers stades du métamorphisme associé aux paragènèses de biotite et andalousite.
Confondu avec le béryl et le corindon, elle est souvent nommé saphir d'eau (interdit comme appellation par la CIBJO) où Iolites est le plus souvent présent dans des gneiss, des pegmatites granitiques et des granites argileux.
Ce cyclosilicates riche en magnésium présente un fort polychroïsme est souvent en association d'une riche variétés de gemmes présentent dans les alluvions et également près des métamorphismes de contact. les pays producteurs de cette gemme de qualité à la couleur chatoyante malgré sa beauté reste modeste pour le marché des pierres de couleurs.
Les principales occurrences sont situés en Allemagne, en Algérie, au Canada, en France et en Italie où ont étés trouvés des pièces remarquables.
De nouveaux gisements sont actuellement exploités dans le monde et les principales restent pour l'abondance de cette gemme l'état du Brésil et l’Île de Madagascar.
Plus
Nous suivre