l'émeraude appartient au groupe des béryls au même titre que l'aigue-marine dont la couleur tire sur un beau vert...
l'émeraude appartient au groupe des béryls au même titre que l'aigue-marine dont la couleur tire sur un beau vert pour les plus prisée.La teinte de prédilection est le vert soutenue "vert prés"d'une couleur de qualité soutenue. Le chauffage des pièces de faibles couleur à des températures avoisinant les 400° permet de modifier celle ci en lui donnant la couleur soutenue d'une aigue-marine spécimen.
Sensible aux chocs elle n'en reste pas moins une gemme précieuse qui en en fait le béryl le plus convoitée des collectionneurs et de la belle bijouterie ornant des parures rendues célèbres des Grands comptes joailliers de part le Monde.sa substance colorante est le fer et des inclusions typiques sont décelables dans la structure de sa formation où de petits canaux blancs sont décelables à la lumière.L'émeraude se rencontre dans divers continents de la planète dont les plus importantes sont en Colombie sur les exploitations de Muzo et de Chivor, au Brésil dans l'état du minas Gérais, sur Bahia dans des pegmatites et des granites.
De gros gisements ont étés depuis découvert sur l’île de Madagascar offrant des cristaux noyé parfois dans des kaolins de couleur tirant sur le vert d'eau océan. Toutes les exploitations du début du siècles sur la région de l'Oural sont pour la plupart épuisé mais ceux ci ont laissé dans l'histoire de remarquables échantillons ayant retrouvé les grandes collections du Monde.De grands cristaux pluri-centimétriques sont trouvés ça et là des gisements Brésiliens mais de qualités médiocres. La taille de l'émeraude est relativement aisé mais nécessite des précautions lors de son ébauchage,fragilisé par un ensembles de canaux internes dans la structure de la gemme appelé "jardins de l'émeraude".
Plus
Nous suivre