La rhodochrosite est un carbonate de manganèse de couleur rose blanc à rouge suffisamment rare pour être décrit comme...
La rhodochrosite est un carbonate de manganèse de couleur rose blanc à rouge suffisamment rare pour être décrit comme un minéral hors du commun.
Souvent rare pour être signalé sur Gemmes-Pierres.com elle reste souvent trouvé sous formes d'agrégats compacts aux nombreux dessins circulaires de bandes nuancées de rose et de rouge.Les couleurs rose vif étant les plus recherchées dans la confection des objets d'art et pour les tailleries lapidaires de boules et de cabochons.
Les régions du monde les plus prisées sont sans aucun doute celles de l'Argentine près de San Luis (d'Agrigas)où est exploité depuis le 18 ème Siècle la rhodochrosite qui ce présente sous un habitus particulier, en stalagmites.
Depuis quelques années d'autres gisements sur Capilitas et Catamarca ont étés mis à jour.
Des gisements célèbres pour la qualité de sa minéralogie et des es cristaux restent cependant le gisement de "Home sweet Home" au états-unis dans le Colorado qui à permis de mettre à jour ses dernières années des découvertes de cristaux de fortes dimensions d'un rouge profond associé à une paragenèse des plus remarquables.
Les pièces trouvés par des prospecteurs sur ce chantier dans les années 95 aura marqué les plus grandes collections du moment aux cristaux énormes d'une rare qualité, de plusieurs individus associés.
Plus
Nous suivre