Groupe des béryls évoquant une gemme dont la couleur tire sur le jaune doré dont la couleur est due à un oxyde...
Groupe des béryls évoquant une gemme dont la couleur tire sur le jaune doré dont la couleur est due à un oxyde d'uranium le rendant légèrement radioactif.
Le chauffage des pièces de faibles couleur à des températures avoisinant les 400° permet de modifier celle ci en lui donnant une couleur plus soutenue.
Sensible aux chocs elle n'en demeure pas moins une pierre fine de qualité très prisé des collectionneurs et de la belle bijouterie ornant des parures rendues célèbres des Grands comptes joailliers de part le Monde.
Sa substance colorante est l'uranium et des inclusions typiques sont décelables dans la structure de sa formation où de petits canaux blancs sont décelables à la lumière.
Le béryl jaune héliodore se rencontre dans divers continents de la planète dont les plus importantes sont au Brésil dans l'état du minas Gérais, sur Bahia dans des pegmatites et des granites en Oural, en Namibie et sur l'île de Madagascar.
La taille des béryls jaune héliodore est identique à tous les autres béryls relativement aisé et ne nécessite pas de problème important lors de son ébauchage, cependant les degrés de la forme choisie doivent être précis pouvant modifier sensiblement la couleur du rendu final de la gemme taillé.
Plus
Nous suivre