Les meules du lapidaire sont différentes l'une de l'autre suivant les matières à tailler et à polir. Suivant les...
Les meules du lapidaire sont différentes l'une de l'autre suivant les matières à tailler et à polir. Suivant les gemmes et leurs dureté, leurs fragilités, le lapidaire doit comprendre et analyser la meule adéquat au travaux de tailles de la pierre précieuse cimenté sur son dop permettant au contact de la meule enduite de poudre de diamant à la granulométrie choisie d'user la surface pour créer une facette.
Selon les besoin il existe des meules de cuivres pour la taille et le polissage de pierres de dureté de 5 à 9 sur l'échelle de Mohs, des meules diamantés métal dans la masse réalisé en industrie mais au coût onéreux qui ont l'avantage d'une durée de vie plus longue sans avoir le soucis de les recharger plus souvent comme leurs homologues.
Le polissage pour ainsi dire toute les duretés hormis les duretés en dessous de 5 peuvent êtres soumises au polissage sur une meule en alliage d'étain / plomb / antimoine qui sont après une "hachure" réalisé par l'ouvrier lapidaire enduit de poudre de diamant très fine ( 14000 Mesch - 50000 Mesch ) . La hachure est réalisé à l'aide d'une lame d'acier bleu légèrement courbe . La lame entre les doigts le lapidaire fait tressauter celle ci sur la meule en mouvement permettant de d'y réaliser une fine hachure suivant le sens voulu donné au tranchant légèrement obliqué.
Une poudre de diamant dilué d'un corps gras est ensuite appliqué avec précaution sur un bandeau de la meule. La retenue grâce à cette hachure de la poudre diamantée assurera un parfait polissage de la pierre précieuse. Contrairement à ce qui pourrait être pensé, la pierre ne risque rien compte tenu de la texture alliage de la meule relativement tendre.
Plus
Nous suivre