Symboles de puissance les pierres ont toujours suscité l’intérêt de l’homme à travers les ages en leur attribuant des...
Symboles de puissance les pierres ont toujours suscité l’intérêt de l’homme à travers les ages en leur attribuant des pouvoirs dont la couleur et l’éclat le fascinèrent.
Dans ces temps anciens l’homme privilégiait le pouvoir magique et surnaturel des Gemmes et des Pierres précieuses leur conférant un aspect religieux.
Cette période marque un tournant dans l’histoire de l’homme par le besoin de se parer de pierreries gemmes et de bijoux, d’embellir ses habits d’ornements sertis de pierres taillées de couleurs.
La plupart des Gemmes & Pierres taillées de cette époque étaient sans doute présentés à leurs états bruts trouvés ça et là dans le lit des alluvions et rivières tout au long de leurs voyages.
Ce n’est que bien plus tard au XIIe Siècle que la découverte de la taille permettra de mettre en valeur la transformation d’une Gemme.
Pendant des siècles la taille lapidaire restera un secret corporatif transmis par l’enseignement du Maître parallèlement au métier de paysan première source de revenus dans les contrées des hts plateaux du Jura et de la Suisse .
L’éducation au métier de lapidaire était rude et dure travaillant dans des tailleries construites en bois prés des rivières permettant d’actionner les meules sablées de grands diamètres.
Le lapidaire vivait dans un endroit austère dénuée de confort peu enviées et analogues aux métiers de couteliers, et de mineurs.
Allongé sur le ventre devant cette meule de 3 mètres de diamètre et d’une épaisseur de 1 mètre les tailleries permettaient sur chaque poste de placer 3 à 4 ouvriers pendant 12 heures de temps, travaillant des pierres précieuses et fines au contact de la meule.
Depuis les techniques et des avancés du matériel et de l’équipement depuis diamantés utilisé par les professionnels de la taille des pierres précieuses et fines, permet entre les mains des lapidaires et des diamantaires, d’êtres les garants d’un savoir faire leur permettant de transformer une gemme en bijou…joyaux de la nature...objets et artisanats lapidaires, sphères, œufs, petits mobiliers en pierres dures et précieuses, sujets animaliers gemme, antiquités.
Petits mobiliers usuel ancien et contemporain travaillés avec divers supports de bois, de métaux, de cornes, d'os serties de pierres fines et précieuses, l'homme à toujours pris soin durant son existence à sublimé certaines de ses créations, au travers de décor plus où moins important ajoutant une valeur ajouté à son mobilier environnant.
Le travail lapidaire subtil et soigné sélectionné avec rigueur pour des meubles et des objets de valeurs restent d'une époque révolu, richesse des temps anciens où les Rois et les Tsars ont permis des réalisations aujourd'hui conservés au patrimoine mondiale, des œuvres exceptionnelles par les plus grands artistes de l'époque.
Les grands architectes des années 30 (Rullmann, Chareau, Prince etc...) ont sut associé aux réalisations des façades sculptés et gravés en intailles pour leurs petits mobiliers contemporains de cet époque passé.
L'embellissement de ce matériel d'époque rejoint de nos jours les plus grands musées du monde et quelques collectionneurs privés et argentés.
Plus
Nous suivre