Le sphène est un nésosilicate de couleur brun à jaune citron et qui cristallise dans le système monoclinique aux...
Le sphène est un nésosilicate de couleur brun à jaune citron et qui cristallise dans le système monoclinique aux formes de cristaux le plus souvent aplatis en forme de hache.
Principal minéral de titane sa couleur peu variée du gris, au jaune en passant par des couleurs plus sombre comme le marron, le rose et le rouge.
Son éclat adamantin permet de pouvoir à la taille des cristaux gemmes prétendre à des feux exceptionnels. Sensible à la chaleur le sphène fond au chalumeau pour donner une goutte d'un vert foncé. Egalement sensible à certains acides et bases il ce décompose à l'acide sulfurique.
De nombreuses macles sont assez présente dans les occurrences de roches magmatiques rencontrées telles que les granites, les pegmatites, les syénites, les andésites associés avec une nombreuses paragenèse de minéraux divers comme le zircon, l'apatite, les feldspaths, etc...
Les pegmatites peuvent permettre d'y receler de grands cristaux de sphène résultant de l'action du magmas moins acides sur les calcaires lessivés.
Présent dans des filons de type Alpin en cristaux de belle taille associés à la calcite, l'anatase, l'albite, l'épidote, le grenat, le rutile, l'axinite, le quartz etc...
Le sphène ce rencontre un peu partout dans le monde mais principalement dans les filons de type alpin près des Alpes Françaises et Saint Gothard en vallé Suisse aux cristaux vert pâle et jaune, en Italie sur le Piémont de couleur rougeâtre à rosâtre.
Dans des concentrations importante il peut être extrait pour obtenir de l'oxyde de titane comme matière première au besoin industrielle de notre temps.
Plus
Nous suivre