Parmi le groupe des béryls l'aigue marine, la morganite, l'héliodore, l'émeraude qui entre dans la classe des pierres...
Parmi le groupe des béryls l'aigue marine, la morganite, l'héliodore, l'émeraude qui entre dans la classe des pierres fines excepté l’émeraude rejoignant les 4 pierres précieuses.Recherché dans l'industrie comme minerai de béryllium le béryl cristallise en cristaux parfois gigantesque dans des pegmatites granitiques.
Parmi les béryls l'aigue-marine se différencie grâce à sa couleur chatoyante d'un beau bleu tandis que la présence de chrome en fait une pierre précieuse:l'émeraude.
Des pierres transparentes sont des gemmes de grandes qualités utilisées pour la joaillerie et les collectionneurs d'une minéralogie rare et onéreuse. L’aigue marine est sans nul doute après l'émeraude la plus connue des gemmes après l'émeraude du à la présence de fer lui conférant cette teinte allant du bleu au vert bleuté.
Actuellement de nombreuses aigues marines trouvé dans le commerce sont en fait des béryls jaunes transformés par chauffage pour obtenir la couleur bleu la plus prisée sur le marché.Souvent cristallisés sous l'habitus du prisme hexagonale allongés l'aigue marine permet de trouver cette gemme abondante dans des roches granitiques et pegmatites.
Depuis les procédés de dissolution hydrothermale le béryl peut être synthétisé en un grand nombre de teintes suivant des techniques de dissolutions anhydres et des productions par voie hydrothermale, conditions de formation proches des pierres naturelles.
Plus
Nous suivre