La Crocoite est un minéral rare des formations plombifères classé dans les chromates, associé à une nombreuse...
La Crocoite est un minéral rare des formations plombifères classé dans les chromates, associé à une nombreuse paragenèse.
De couleur orangé à rouge hyacinthe elle est d'un éclat vitreux.Le district minier restant le plus important reste sans aucun doute Dundas en Tasmanie.
La Crocoite est un minéral rare des formations secondaire de gîtes de plomb associé à divers chromates.
De couleur rouge orangé rappelant le "safran" elle est d'un éclat adamantin à vitreux, transparente et translucide.La couleur variant du rouge hyacinthe au jaune et l'orange, elle demeure un minéral apprécié des collectionneurs du monde entier.
Massive à grenue , en cristaux prismatiques allongées et en aiguilles aux faces terminales bien marqués elle reste néanmoins un minéral fragile, les cristaux étant pour la plupart creux.
Les meilleurs gisements de ce minéral à ce jour découvert sont ce de Dundas en Tasmanie (Australie), et ce de Besresov en URSS sur l'Oural.
Les pièces de collection de grandes valeurs restent cependant issue de la petite exploitation de Dundas en Tasmanie ouverte par un minéralogiste Français qui jusqu'à ces dernières années approvisionnait le marché.
Quelques lapidaires l'ont proposés en pierres facettés pour des collections gemmologique.
Plus
Nous suivre