L'obsidienne est une roche volcanique vitreuse aux nombreuses couleurs, noirs intense, marron, moucheté, verte,...
L'obsidienne est une roche volcanique vitreuse aux nombreuses couleurs, noirs intense, marron, moucheté, verte, grise, rouge parfois. Sa formation est du à une lave très acide de type rhyolite qui par une extrême polymérisation de la lave en fusion ce vitrifie en masse compact.
L'obsidienne est translucide et transparente présentant un éclat vitreux à la cassure conchoïdale esquilleuse comme le verre. Pourtant celle ci raye le verre.
Sa formation est souvent lié à des coulées de laves épaisses et très riches en silice. elle reste un élément souvent présent sur les coulées de laves du monde entier mais certains gisements ont donnés de beaux exemples :
L’Italie et particulièrement la Sardaigne, l'Islande, la Grèce et ses volcans de l’île de Gyali, Les îles Canaries, mais aussi le Pérou, le Mexique, Les Etats unis.
Daté du Pliocène il y a environ 2 MA les obsidiennes ont étés utilisées pour la fabrication de couteaux et autres tranchants pendant toute la période du néolithique. Des amulettes de cette variétés de roches vitreuse ont étés retrouvés lors de fouilles archéologiques dans les sites de Lipari en Sardaigne.
Plus
Nous suivre