Dans le groupe des béryls la morganite est de couleur rosée faisant penser à la»fleur d'un pêcher». Associé à la...
Dans le groupe des béryls la morganite est de couleur rosée faisant penser à la»fleur d'un pêcher». Associé à la tourmaline, au quartz, et à la muscovite qui est une variété de micas, elle se rencontre dans les épontes des pegmatites.
Il est à préciser que les pegmatites sont des roches de contacts ou des intrusions acides permettent la croissance des béryls.1/100 pegmatites découvertes sur le terrain permettent de trouver une poche et un four aux nombreuses cristallisations.
Les béryls sont des minéraux trouves essentiellement en association dans des roches granitiques, le plus souvent dans les pegmatites.Silicate d'aluminium et de béryllium ils se présentent le plus couramment sous la forme du prisme allonge à section hexagonale.
La diversité des couleurs rencontrées leurs attribuent des noms différents l'émeraude d'un vert profond du a la présence de chrome et de vanadium, l'aigue marine bleu profond du à la présence de fer, d'autres béryls vert jaunâtre, jaune, rose, comme la Morganite, rouge (rare), incolore comme la Goschénite. Les gisements sont nombreux mais les districts miniers les plus important reste sans doute ceux du Brésil dans le minas-gérais, la Russie, Madagascar, la Namibie, les États-Unis, le Canada, le Pakistan, la Colombie, le Zimbabwe, l'Afghanistan, France, Suisse, Allemagne.
Depuis quelques années les béryls peuvent êtres synthétisés en un grand nombre de teintes, par des techniques de dissolutions anhydres et des solutions hydrothermales, conditions de formation proches de celles rencontrées des pierres naturelles.
Plus
Nous suivre