
Les compositions extrêmes les classes en 6 grandes variétés suivant leur critère de couleur divers et variée.
Le Pyrope d'un rouge profond se trouve essentiellement dans des formations d'origine profonde tel les gisements diamantifères kimberlitiques, l'Almandin lui est issu de formation métamorphique, la Spessartine ou Spessartite paragenèse avec d'autres gemmes des pegmatites, le Grossulaire minéral typique de métamorphisme des roches calcaires, le Demantoide ou andradite des milieux métamorphiques de contact montagneux, l'Ouvarovite dans des secteurs identiques des Demantoides.
Similaire au minéraux rencontrés dans des roches magmatiques issu d'un métamorphisme des roches calcaires dont la composition chimique présente des variations les grenats sont par leur compositions extrêmes différenciées en six grandes variétés.
Les grenats sont des pierres fines du groupe des gemmes aux couleurs variées portant des noms différents en rapport avec leurs nuances.
Une nombreuse paragènése varié l'associe avec des minéraux tels que le zircon, le spinelle etc...Riches en nuance de couleurs il porte des noms différents mais les plus spectaculaires sont les Démantoides variétés de grenat vert émeraude avec une autre avarié aussi vert tendre l'Ouvarovite. La tradition populaire les appelaient autrefois "escarboucles".
Actuellement le plus précieux des grenats est sans nul doute le Démantoides dont les spécimens restent très rares souvent au dimensions petites.
Nous suivre