Le quartz au sens large du mot s'applique au minéraux proche de la composition de l'oxyde de silicium, élément...
Le quartz au sens large du mot s'applique au minéraux proche de la composition de l'oxyde de silicium, élément essentielles aux 3 catégories, les micro cristallins, micro cristallins et compact, et le groupe des Opales.
Le quartz sans doute un des plus répandus sur la terre provient de la croûte de l’écorce terrestre.Les cristaux de ce minéral peuvent parfois être de grandes dimensions, de couleurs variées aux étymologies différentes.
De l’améthyste , en passant par le quartz fume , la citrine d'un beau jaune jonquille, au morion de teinte noire anthracite, au cristal de roche parfaitement pure.
Fréquent en cristaux prismatiques à faces striées terminés montrant souvent des terminaisons hexagonales où des pyramides trigonale, certains cristaux peuvent atteindre de très grandes dimensions, parfois accompagné de macles par interpénétrations et accolements, de prismes juxtaposés polysynthétiques, sur certains massifs alpins aux formes légèrement hélicoïdaux en "peigne".
Amorphe et cristallisée le quartz ce rencontre enfin aux variétés parfois gemme et reste l'un des minéral les plus répandus pour des utilisations industrielles.
Ses propriétés piézoélectriques permet en outre de l'utiliser pour l'industrie des montres de précision, dans l'émission des ultrasons, la verrerie, l'optique etc..
Plus
Nous suivre