PROGRAMME SESSION LAPIDAIRE 2013
Le Métier
Vulgarisation et approches...
PROGRAMME SESSION LAPIDAIRE 2013
Le Métier
Vulgarisation et approches techniques des outils nécessaires à la taille des pierres de couleurs à usage bijouterie et joaillerie du luxe.
L'art du lapidaire consiste à réaliser de multiples facettes à partir de gemmes brutes, d'en éliminer imperfections et défauts et y dompter la lumière pour améliorer couleurs et éclats de ce qui deviendra en fin de travaux, des pierres précieuses.
Chaque pierre est unique de part sa nature, et son environnement où celle ci à été trouvé. La taille est déterminé par le lapidaire qui à devoir par sa forme, son volume, son poids, sa qualité intrinsèque de choisir le meilleur rendement, la couleur la mieux à même à ce réfracter suivant des degrés bien choisie.
Programme
a) Formation et programme à l'ordre du jour le matin par un briefing d' une ½ heure permettant de consulter le cahier des charges du moment et des travaux à réaliser en cours de travaux en présence du chef d'atelier Lapidaire.
b) Étude et vue des pierres fines et précieuses de la journée avant leurs sciage et la réalisation de leurs tailles et leurs mise en valeur afin d'optimiser la meilleure réfraction et l'éclat de la pierre taillée.
c) Sciage à l'aide de scie diamantée afin de séparé où conservé les parties impropres, les inclusions et nuages en éliminant tout risque de fêles et de cassures, des inclusions et et les cracks pouvant déprécier où embellir une pierre seront conservés où éliminés. Utilisations de plateaux vibrants, cabochonneuses, roue de taille, banc de polissage, meule verticale diamanté etc....
ci) Mise en pierre des bruts à l'aide de ciment lapidaire sur divers outils ( dops, pièce à mains, étuis mécaniques ).
d) Choix de l'orientation de la table et de sa culasse et opérations préliminaires à la taille et au débrutage de la préforme qui consiste à former le feuilletis, la ceinture de la pierre délimitant la culasse de la couronne.
e) Les pierres opaques seront réservées de côté pour un autre usage et taillées en cabochons de diverses formes (ovale, carré, rectangle, pentacle, swuifées etc....) à la surface bombée d'une voussure sans culasse et sans feuilletis prononcé.La base devant être juste aplanie avec un léger swuifé.
f) La taille à facettes pour les pierres de couleurs de qualité gemmes et sans défauts au grossissement x10 exigera une infinie précision. Apprentissage et réalisation sur des disques d'étain et des meules de cuivre enduite de poudres de diamants elle permettra d'en vitrifier par sa taille et son polissage suivant des granulométries choisies «les facettes» sur l'ensemble de la pierre. Les opérations manuelles de l'artisan lapidaire relatives à la qualité et au raffinement de la taille permettra au résultat final d'en sublimer l'éclat et la couleur naturelle.
Théorie et gemmologie
Cours préparatoires
Chaque séance se déroule sur 4h, soit une demi-journée et comporte une partie théorique et une partie pratique sur l'examen gemmologiques de parcelles de bruts et de pierres taillées mis à la disposition des candidats.
Vous pouvez choisir:
- le nombre de séances que vous souhaitez tout au long de votre formation.
- leur rythme
- les plages horaires qui vous conviennent.
Aucune connaissance préalable n'est requise au départ de votre formation. Elle comprend le prêt d'une loupe de diamantaire, la mise à disposition de tous les instruments de l'atelier et du laboratoire et d'une collection de pierres, brutes et taillées. Aucun matériel n'est donc nécessaire.
L'ensemble de cette formation en gemmologie est dispensé dans le cadre du stage d'une durée de 2 mois par un gemmologue diplômé FGA – 2 jrs par mois sont consacrés à l'étude des pierres et leurs identifications. Déterminations des gemmes, des pierres traitées, des synthèses, les inclusions solides et liquides, les couleurs, dureté et indice de réfractions, utilisations des liquides denses, spectrométrie et lumière noire, darck-field et binoculaire, tous le matériel de laboratoire est fourni sur l'atelier pour l'analyse gemmologiques des gemmes.
Ces séances de "découverte des pierres précieuses et des bijoux" sont dispensées sur l'atelier Gemmes-Pierres lors de votre formation à la préhension des outils et matériels lapidaires.
Possibilité en plus d'une formation complète à l'initiation aux différentes pierres précieuses, fines et décoratives ainsi qu'aux travaux pratiques des tailles en cabochons.
g) Le CAP peut être préparé dans le cadre de la formation professionnelle continue indépendamment de l'atelier Gemmes-Pierres.com dispensés par des écoles de joaillerie ( Saumur, St Amand de Montrons, Angers ) . Des cours à la semaine permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement dans les techniques de la taille simple du travail au tour ou pour la réparation de pierres abîmées et approfondir ses connaissances gemmologiques. Un niveau d'une période de 2 ans d'école additionné à la formation chez l'artisan permet au candidat de mieux appréhender sa futur option professionnelle.
EMPLOI ET DÉBOUCHÉS
Aujourd’hui, les pays producteurs de pierres fines et précieuses ont leurs propres tailleries. Les centres de taille les plus célèbres sont Anvers,Tel-Aviv,New-York,Bombay,Bogotá,L'inde,Sri-Lanka,France.
En France, on estime à une trentaine le nombre d’ateliers concentrés en Île-de-France, dont les 3/4 à Paris et dans le Haut-Jura. Les lapidaires assurent une partie de leur chiffre d’affaires grâce aux travaux d’ajustement pour les ateliers de haute joaillerie, de réfection de pierres abîmées et au négoce de gemmes.
Gemmes-Pierres vous souhaite d'acquérir tout au long de ce stage de formation pendant votre séjour en ses lieux charentais la découverte d'un métier haut en couleurs, au choix professionnelle que vous avez choisi.
A tous et à toutes.... bon stage dans notre profession artisanal du Luxe.
Plus
Nous suivre