La barytine est le minéral de baryum issue de filons hydrothermaux, de roches sédimentaires et cristallisant en...
La barytine est le minéral de baryum issue de filons hydrothermaux, de roches sédimentaires et cristallisant en nodules résiduels dans les épontes argileuses.
Recherché par de nombreux collectionneurs pour la diversité de ses couleurs et de ses formes de cristallisations, elle reste à usage industriels pour l'industrie chimique, et sert de charge pour le papier, la verrerie, les bétons, et la peinture.
Très fréquente dans les filons hydrothermaux elle est associée à une nombreuse paragenèse comme la galène, la fluorine, la sphalérite, la stibine etc..Très recherchée pour ses propriétés dans l'industrie elle demeure néanmoins quand elle est bien cristallisé un minéral de collection très recherché des collectionneurs, aux formes souvent losangiques, crêtées,tabulaires, ou lamellaires.
La barytine reste un minéral fragile d'une densité importante dans des couleurs variées incolore, claires, jaune, brune, parfois blanc neige nacré saupoudré de cristaux de vanadinite, de fluorine, de galène etc...
Plus
Nous suivre