l'améthyste, de couleur violette , est la variété du quartz cristallin la plus prisée depuis les temps les plus...
l'améthyste, de couleur violette , est la variété du quartz cristallin la plus prisée depuis les temps les plus ancien.
Pour certains, son nom dérivait du grec"Améthustos"qui pourrait être traduit par "non ivre".
Des cristaux pyramidaux et prismatiques souvent implantés au substrat rocheux l'améthyste reste un minéral de la famille des quartz convoité par de nombreux collectionneurs tant sa couleur y est intense.
Trouvé dans des gisements primaires soit en filon où parfois en géodes et druzes, à flancs de montagne et parfois alluvionnaires, ses principales occurrences sont nombreuses dans le monde.Les plus grosses exploitations aujourd'hui recensés approvisionnant les marchés mondiaux de la collection et de la bijouterie joaillerie restant sans aucun doute situés sur le Brésil, en Uruguay, dans les provinces de Madagascar, en URSS et en France.
Des pièces spectaculaire furent mis à jour dans les années 70 en Auvergne dans la région de Puy St Gulmier, à Pontaumur maintenant épuisé, et dans le Sud de la France près de l'Ariège.
Les améthystes de synthèse existent depuis quelques années permettant l'approvisionnement du marché de la fantaisie.
Taillée en cabochon et à facettes, en boules pour la fabrication de colliers et en bracelets, d'objets artistiques et usuels comme des coupes et des cendriers, ont offert une réputation aux grandes tailleries du Palatinat rhénan, et d' Idar- Oberstein.
Plus
Nous suivre