L'étage du Toarcien est le dernier étage du Lias au Jurassique inférieur. Son étymologie est profondément lié au...
L'étage du Toarcien est le dernier étage du Lias au Jurassique inférieur. Son étymologie est profondément lié au département des Deux-Sèvres en France dans la région de Thouars ou est son stratotype.
Sa durée s'étend sur 9 Millions d'années dans la période de – 182,7 à – 174,1 MA.
Cet étage à été proposé par l'illustre naturaliste paléontologue Français Alcide d'Orbigny en 1849 près de Thouars au contact de roches sédimentaires composés de calcaires et de grès exploitées en carrières pour la construction des édifices en pierres de taille et moellon.
Le stratotype par la suite fut affiné par d'autres naturalistes paléontologues durant les prochaines décennies scientifique. Eugène Etudes-Deslongchamps et Jules Welsch en furent les principaux disciples.
Basés sur une faune d'ammonites le Toarcien à été depuis classé comme « réserve naturelle nationale » au décret N° 87-950 du 23 novembre 1987.
Il est géré par une association de Thouars, amateurs en paléontologie la SGPTAO ( Société de géologie et de paléontologie thouarsaise Alcide d'Orbigny ). Sa gestion accompagné par la communauté de commune du Thouarsais.
Le faciès dominant constitué de calcaires argileux et marneux est bien représenté et constitue un sédiment riches d'une faune fossiles considéré comme étalon de l'étage par les géologues et paléontologues du monde entier.
L'étage du Toarcien est représenté pour sa plus grande hauteur à près de 7 mètres d'origine marine composé de de sédiments de bas en hauts de la façon suivante :
Formation de grès
Calcaires et Oolithes
Des argiles
Les marnes riches en fossiles divers de quelques 80 espèces d'ammonoidés, de foraminifères, les lamellibranches bien représentés avec les gastéropodes et les ostracodes.
Plus
Nous suivre