Un des étages stratigraphique du Crétacé supérieur pour sa faune fossiles riches et abondante durant l'ère secondaire...
Un des étages stratigraphique du Crétacé supérieur pour sa faune fossiles riches et abondante durant l'ère secondaire est sans doute le Turonien d'après sa localité type de Tours, représenté entres 93,9 et 89,8 Millions d'années juste après le Cénomanien.
Ce stratotype décrit par Alcide d'Orbigny à été nommé ainsi par l'Auteur après la découverte près de Tours et sur Angoulême pour sa partie supérieur riche de calcaires à occurrence d'ammonites Watinocéras, Pachydiscus et quelques autres espèces associées. Des sections stratigraphique de référence sont actuellement celles proposés par les faciès lithologique du bassin parisien, de la région d'Angoulême avec sont étage l'Angoumien, le Ligérien pour sa partie inférieure faisant référence à la Loire et adoptés comme étant un stratotype de référence.
Les sections en coupes du Turonien sont composées comme suit:1) de craie tuffeau à concentrations de bivalves, 2) de craies marneuses, avec présence des premiers hippurites et rudistes.
Une large faune y est représentée avec les céphalopodes (ammonites et nautiles), des spongiaires et échinodermes (oursins et crinoïdes), et des bivalves. Inocéramus y est présent dans la plupart des localités.
Plus
Nous suivre