Rechercher
Les feldspaths ce divisent en deux groupes bien distincts : les feldspaths potassiques et les feldspaths...
Plus
Dans le groupe des feldspaths l'orthose est un constituant des granites et des syénites mais ce trouve aussi au sein des gneiss et des schistes cristallins. Présente dans les pegmatites comme minéral associé aux quartz, au béryls , aux tourmalines, à la muscovite et aux topazes elle reste répandant un des minéral les plus répandus sur la croûte terrestre, utilisée par l'industrie verrière, la céramique et les agents poudres à récurer. Ses cristaux peuvent atteindre plusieurs mètres de long aux faciès prismatiques , tabulaire, en forme de macle etc... La variété transparente et limpides sont plus connus souvent sous le nom "d'adulaire" d'une origine hydrothermale aux épontes des granites métamorphiques et dans les fissures Alpines chargés d'une paragenèse riche de quartz, de chlorite, d'épidote, d'anatase, et d'hématite.
L'adulaire fait partis des feldspaths qui ce divisent en 2 groupes principaux: a) les feldspaths potassiques qui comprennent l'orthose. b) les feldspaths calco-sodiques appelés plus communément plagioclases comprenant l'albite. Certaines de ses variétés peuvent faire l'objet de gemmes taillées par des lapidaires malgré leurs net fragilité et leurs plans parfois clivables.
La sanidine rentre dans le groupe des feldspaths et est particulièrement présente dans des roches porphyriques. D'un éclat vitreux elle est translucide à opaque de couleur blanchâtre à grise. Clivable elle ce rencontre souvent maclé par des accolements et des interpénétrations. Ce silicate de gisements volcaniques anciens ou récents est bien représentés dans le Puy de dôme en France et dans la région du puy-gros-du-Sancy dans le Sancerrois.
Pas de promotion actuellement
» Aucun nouveau produit à l'heure actuelle
Nous suivre