La Citrine comme sa proche cousine l'améthyste est la variété d'un quartz cristallin jaune d'or à jaune rougeâtre...
La Citrine comme sa proche cousine l'améthyste est la variété d'un quartz cristallin jaune d'or à jaune rougeâtre dont la teinte est du au fer.
Les citrines de couleur naturelles sont rares, la plupart des pierres trouvées dans le commerce sont le résultat d'améthystes chauffées à des températures de l'ordre de 400 a 500 °C.
Il n'en reste pas moins que cette variété de quartz qui tire son nom usuel du latin "citrus" est souvent vendue frauduleusement comme "topaze" dans le commerce avec un qualificatif quelconque et interdit tel que topaze de Bahia, de Madère, du Rio-Grande etc...La citrine naturelle est rare aux gisements peu nombreux dans le monde mais qui la distingue des gemmes transformées, par procédé de chauffe aux propriétés pléochroïques variables.
Les gemmes ayant subis un traitement n'ont pas de pléochroïsme.
La plupart des pierres intenses en couleur jaune d'or sont montées en bague et pendentifs, aux enfilages de colliers et sautoirs, en tabletterie pour l'ornementation des objets d'arts.
Les pierres de moins bonne qualité sont employés dans la bijouterie fantaisie après préparation au tonneaux polisseurs permettant de conserver des formes baroques après les différentes étapes de polissage, et vendu en pierres dites "roulées".
Plus
Nous suivre