Parmi les gemmes les plus appréciés l'améthyste fait partie intégrante des pierres taillées qui sont classé dans les...
Parmi les gemmes les plus appréciés l'améthyste fait partie intégrante des pierres taillées qui sont classé dans les pierres fines d'une nuance mauve à la couleur violet soutenue.
l'améthyste, quartz violet à lie de vin sûrement le plus prisée des minéraux de collection avec ses teintes violacée est du au résultat d'une associations d'impuretés de fer combinés par des perturbations au sein de de la structure moléculaire interne du cristal provoquées par des irradiations de couleurs au centre de la pierre.Cette pierres fine est une gemme très apprécié depuis l'aube des temps les plus anciens qui lui attribuait jadis des pouvoirs de combattre l'ivresse, d'où elle tirera son étymologie.l'améthyste, de couleur violette , est la variété de quartz cristallin la plus prisée.
Pour certains, son nom dérivait du grec "Améthustos"qui pourrait être traduit par "non ivre".
Cette pierre de teinte violacé provient de l'association d'impuretés de fer et de perturbations de la structure moléculaire du cristal provoquées par des irradiations(centres de couleurs).
Chauffées à des températures de l'ordre de 400°à 500°C, les améthystes perdent leur couleur pour diverses teintes moins prisées.Les améthystes se trouvent naturellement sous forme de beaux cristaux tapissant des géodes et des druzes. En Europe, elles sont avec les agates à l'origine du développement des grandes tailleries du centre Allemand d'idar-Oberstein mondialement réputé pour le commerce des pierres de couleur.
Les grands districts miniers actuel restent cependant de nos jours le Brésil, l'Uruguay, et Madagascar.
Plus
Nous suivre