Sur l'échelle des temps géologiques le Crétacé reste sans doute la période la plus complète de l'histoire de notre...
Sur l'échelle des temps géologiques le Crétacé reste sans doute la période la plus complète de l'histoire de notre Terre. En effet celle ci s'étendant de 145,5 MA à 65,5 MA où elle prendra fin en entraînant la disparition des dinosaures et de nombreuses espèces.
Troisième de l'ère Mésozoïque elle suit le Jurassique précédant le Paléogène.
La science depuis ses dernières années nous permet de constater sur cette période, une fin marquée par un stratotype riche en iridium que les astrophysiciens pensent associé à l'impact d'une météorite, dont la collision serait la cause principale ayant participé à l'extinction massive de nombreuses espèces.
Premiers témoins de cette extinction, les dinosaures, une large faune de mollusques et de céphalopodes, une flore luxuriante aux dimensions extraordinaire n'ont pu survivre au chaos de ce bolide extra-terrestre venu du ciel, plongeant la terre dans une obscurité totale durant des milliers d'années.
Néanmoins, la géologie permet aussi de constater une activité volcanique et sismique importante de grande ampleur durant cette période qui ne doit pas être négligé et actrice de ce fléau.
Le crétacé à été nommé d'après le latin crêta ( craie ) par Jean Baptiste d'Omalius en 1822 d'après des couches stratigraphiques du bassin parisien et des vastes dépôts crayeux en Europe nombreux.
La faune et la flore riche et abondante de cette période permet aux paléontologues du monde d'apporter une analyse et une expertise illustrant cette période .
Plus
Nous suivre