Parmi les variétés du Chrysobéryl, l'alexandrite est sans aucuns doute la gemme la plus convoitée des riches...
Parmi les variétés du Chrysobéryl, l'alexandrite est sans aucuns doute la gemme la plus convoitée des riches collectionneurs.
En effet la particularité de cette pierre de couleur rare sur les gisements du Minas Gérais de minas Nova où les plus belles gemmes ont étés extraites présente un spectre de couleur changeant entre la lumière du jour et une lumière artificielle.
Celle ci en lumière naturelle du jour présente une couleur vert émeraude tandis qu'à la lumière incandescente elle deviendra rouge rubis. plus la pierre aura de l'épaisseur, plus son changement de couleur sera mis en valeur par le lapidaire qui devra prendre pour mémoire une culasse des plus profonde.
Sensible aux chocs et aux réactions thermiques cette gemme est d'une grande fragilité et demande quelques précautions d'usage. Attaquable aux acides caustiques il faut éviter tout contact avec des produits chimiques à chaud.
Les époques lointaines permettaient de constater une bonne production sur les anciens gisements de l'Oural maintenant épuisés. Quelques gisements alluvionnaires du Sri-Lanka et du Zimbabwe, les mines de Birmanie et de Madagascar, de Tasmanie et des États-Unis sont les principaux gisements du moment.
La réalisation des alexandrite de synthèse à permis de palier à la demande de cette gemme rare par une méthode obtenu par "poussée verticale" dont l'inventeur était Czochralski.
Plus
Nous suivre