Rechercher

Catalogue

État v
Paiement

Newsletter

Recherche dans le blog

Les pierres précieuses

Il y a 221 produits.
Les pierres précieuses

Le marché des pierres fines, des pierres précieuses et des pierres ornementales. Par la connaissance des gemmes et...

Plus

produits par page

produits par page

Sous-catégories

  • Bèryls

    L'aigue-marine appartient au groupe des béryls au même titre que l'émeraude dont la couleur tire sur les bleus et vert de l'océan.La teinte de prédilection est le bleu profond appelé santa-Maria d'un beau bleu de qualité soutenue. Le chauffage des pièces de faibles couleur à des températures avoisinant les 400° permet de modifier celle ci en lui donnant la couleur soutenue d'une aigue-marine spécimen. Sensible aux chocs elle n'en reste pas moins une pierres fine de qualité très prisé des collectionneurs et de la belle bijouterie ornant des parures rendues célèbres des Grands comptes joailliers de part le Monde.sa substance colorante est le fer et des inclusions typiques sont décelables dans la structure de sa formation où de petits canaux blancs sont décelables à la lumière. L'aigue-marine se rencontre dans divers continents de la planète dont les plus importantes sont au Brésil dans l'état du minas Gérais, sur Bahia dans des pegmatites et des granites. De gros gisements ont étés depuis découvert sur l’île de Madagascar offrant des cristaux noyé parfois dans des kaolins de couleur tirant sur le vert d'eau océan. Toutes les exploitations du début du siècles sur la région de l'Oural sont pour la plupart épuisé mais ceux ci ont laissé dans l'histoire de remarquables échantillons ayant retrouvé les grandes collections du Monde.De grands cristaux pluri-centimétriques sont trouvés ça et là des gisements Brésiliens mais de qualités médiocres. La taille de l'aigue-marine est relativement aisé et ne nécessite pas de problème important lors de son ébauchage, cependant les degrés de la forme choisie doivent être précis pouvant modifier sensiblement la couleur du rendu final de la gemme taillé.Recherché dans l'industrie comme minerai de béryllium le béryl cristallise en cristaux parfois gigantesque dans des pegmatites granitiques.

  • Grenats

    Les grenats sont des pierres fines du groupe des gemmes aux couleurs variées portant des noms différents en rapport avec leurs nuances. Les grenats constituent un groupe de minéraux à la structure cristalline issu du métamorphisme et aux roches magmatiques.Une nombreuse paragenèse varié l'associe avec des minéraux tels que le zircon, le spinelle etc...Riches en nuance de couleurs il porte des noms différents mais les plus spectaculaires sont les Démantoides variétés de grenat vert émeraude avec une autre avarié aussi vert tendre l’Ouvarovite. Divisé en six grandes variétés le grenat reste sans nul doute une gemme chatoyante comme le montre la spessartine d'une belle couleur orangé à jaune vif souvent associé à d'autres gemmes au sein des pegmatites.La tradition populaire les appelaient autrefois "escarboucles". Actuellement le plus précieux des grenats est sans nul doute le Démantoides dont les spécimens restent très rares souvent au dimensions petites.

  • Rubis

    Le rubis reste une des pierres précieuses les plus courtisé. Cet oxyde d'alumine commun utilisé comme abrasif est sans aucun doute la pierre précieuse la plus utilisé en joaillerie. Cette gemme dont les nuances de couleurs vous séduiront en raison de ses tons rouge pourpre au sublime"sang de pigeon" souligné de cette nuance de bleu typique des gisements Birman. Le Rubis 140 fois moins dur que le Diamant fais partie des pierres de grande dureté sur l'échelle de Mohs juste après l'élément Carbone. Des corindons Rubis gemmes translucides peuvent exceptionnellement présenter un astérismes (étoiles à 6 branches). Les principaux pays producteurs de cette gemme rare reste sans aucun doute la Birmanie actuel Myanmar qui à donner les plus belles gemmes de couleur "sang de pigeon".

  • Obsidienne

    L'obsidienne est une roche volcanique vitreuse aux nombreuses couleurs, noirs intense, marron, moucheté, verte, grise, rouge parfois. Sa formation est du à une lave très acide de type rhyolite qui par une extrême polymérisation de la lave en fusion ce vitrifie en masse compact. L'obsidienne est translucide et transparente présentant un éclat vitreux à la cassure conchoïdale esquilleuse comme le verre. Pourtant celle ci raye le verre. Sa formation est souvent lié à des coulées de laves épaisses et très riches en silice. elle reste un élément souvent présent sur les coulées de laves du monde entier mais certains gisements ont donnés de beaux exemples : L’Italie et particulièrement la Sardaigne, l'Islande, la Grèce et ses volcans de l’île de Gyali, Les îles Canaries, mais aussi le Pérou, le Mexique, Les Etats unis. Daté du Pliocène il y a environ 2 MA les obsidiennes ont étés utilisées pour la fabrication de couteaux et autres tranchants pendant toute la période du néolithique. Des amulettes de cette variétés de roches vitreuse ont étés retrouvés lors de fouilles archéologiques dans les sites de Lipari en Sardaigne.

  • Quartz

    Le quartz au sens large du mot s'applique au minéraux proche de la composition de l'oxyde de silicium, élément essentielles aux 3 catégories, les micro cristallins, micro cristallins et compact, et le groupe des Opales. Le quartz sans doute un des plus répandus sur la terre provient de la croûte de l’écorce terrestre.Les cristaux de ce minéral peuvent parfois être de grandes dimensions, de couleurs variées aux étymologies différentes. De l’améthyste , en passant par le quartz fume , la citrine d'un beau jaune jonquille, au morion de teinte noire anthracite, au cristal de roche parfaitement pure.Fréquent en cristaux prismatiques à faces striées terminés montrant souvent des terminaisons hexagonales où des pyramides trigonale, certains cristaux peuvent atteindre de très grandes dimensions, parfois accompagné de macles par interpénétrations et accolements, de prismes juxtaposés polysynthétiques, sur certains massifs alpins aux formes légèrement hélicoïdaux en "peigne". Amorphe et cristallisée le quartz ce rencontre enfin aux variétés parfois gemme et reste l'un des minéral les plus répandus pour des utilisations industrielles. Les quartz aux propriétés piézoélectriques permet en outre de l'utiliser pour l'industrie des montres de précision, dans l'émission des ultrasons, la verrerie, l'optique etc..

  • Opales

    La particularité de ces gemmes est cette "irridescence"rappelant les couleurs de l'arc en ciel changeant suivant l'angle de vision, phénomènes d'interférences provoqués par des sphérules de 1/10000 de millimètre d'un minéral appelé cristobalite noyé dans la gelée siliceuse. L'opale est sans nul doute possible la gemme la plus énigmatique et la plus appréciée du groupe de la silice. Contrairement au quartz son réseau cristallin irrégulier distribue aléatoirement les éléments constitutifs de silicium, d'eau et d'oxygène rangées régulièrement suivant la maille au sein de sphères de la tailles du micron. Cette distribution épars au sein de la structure cristalline provoque sur ces micro-billes un effet d'irisation au contact de la lumière par une réflexion donnant la valeur tant attendus des lapidaires au services de leurs tailles généralement en formes cabochons de toutes natures. Mais toutes les opales ne sont pas considérés comme des gemmes et celles ci peuvent appréhender cette destinée d'autant qu'elles montreront une irisation marqué aux multiples tons et nuances. Cette gemme classé souvent parmi les plus belles est resté pendant des décennies auréolée de superstition considéré à tord comme porte malheur.Extraite dans de nombreux pays elle reste néanmoins une des plus appréciées des gemmes par ses feux extraordinaires dont les plus estimées proviennent des districts miniers du bush Australiens.

  • Diamant

    le Diamant fait partie des 4 Pierres précieuses de dureté de 10 dans de nombreuses nuances de couleurs.Le diamant est le minéral le pus dur et son nom qui vient du grec ancien "Adamas" illustre bien son caractère rebelle à la taille .... l'indomptable. Un diamant ne peut être en effet poli qu'a l'aide d'un autre diamant.A l'état brut le diamant se présente sous la forme d'un habitus cubique où en octaèdre. Formé à haute pression et à haute température dans la nature il est trouvé dans des roches métamorphiques et des impactites, au sein de bluesground une variété d'argiles bleues variétés de roches appelées "kimberlites". Les cristaux de joaillerie sont essentiellement liés aux roches magmatiques, kimberlitiques et lamproitiques. Les plus grands gisements du monde sont principalement situé en Australie , en Afrique du sud, en Sibérie, au Zaïre, en Namibie, au Botswana, et en Angola. Du fait des conditions extrêmes requises pour sa formation le diamant est maintenant synthétisé pour l'industrie depuis 1958 et les diamants de taille suffisant pour le marché de la joaillerie reste extrêmement rares.

  • Coffrets collections

    Coffret de gemmes de collection sélectionnés et conditionnés en boites plastiqués les protégeant. Spécialement réalisé pour les collectionneurs en gemmologie de pierres taillées. Les pierres précieuses sont des pierres nobles qui se distinguent des autres roches par des qualités particulières, qui exhalent une certaine idée de perfection. La curiosité qu'elles éveillent par leur couleur et leur éclat, d'une forme où d'une anomalie particulière explique partiellement la beauté et le charme envoûtant qu'elles dégagent. Dans cette catégorie les particuliers, les gemmologues minéralogistes et lapidaires à leurs demandes nous ont interpeller depuis quelques années pour des demandes de coffrets «master» pertinent dans leurs diagnostics au vues des pierres passés dans leurs mains. Les pierres provoque le désir de posséder par leurs caractères d'unicité que leur donne leur rareté et l'attrait bien que subjectif qu'elle suscite doit avant tout plaire et séduire et c'est cela qui les rends aussi précieuses. Éveille de la curiosité elle témoigne aussi des avancées techniques des lapidaires et diamantaires aux services de leurs tailles. Comme la valeur monétaire et les œuvres d'arts en général elle se distingue de nos jours par une préoccupation de quelques passionnées du goût à la collection des gemmes rares tant pour leurs caractères physiques que des interventions de l'homme pour améliorer, imiter et reproduire par la taille et le polissage les multiples facettes bien ordonnées mettant en évidence ces différents jeux de lumière. Gemmes-pierres en contribuant à donner à sa clientèle international des coffrets conditionnés de bruts et d'une pierre taillées sur l'ensemble permet l'expertise d'une vue plus subtil du monde des pierres précieuses.

  • Alexandrite

    Parmi les variétés du Chrysobéryl, l'alexandrite est sans aucuns doute la gemme la plus convoitée des riches collectionneurs. En effet la particularité de cette pierre de couleur rare sur les gisements du Minas Gérais de minas Nova où les plus belles gemmes ont étés extraites présente un spectre de couleur changeant entre la lumière du jour et une lumière artificielle. Celle ci en lumière naturelle du jour présente une couleur vert émeraude tandis qu'à la lumière incandescente elle deviendra rouge rubis. plus la pierre aura de l'épaisseur, plus son changement de couleur sera mis en valeur par le lapidaire qui devra prendre pour mémoire une culasse des plus profonde. Sensible aux chocs et aux réactions thermiques cette gemme est d'une grande fragilité et demande quelques précautions d'usage. Attaquable aux acides caustiques il faut éviter tout contact avec des produits chimiques à chaud. Les époques lointaines permettaient de constater une bonne production sur les anciens gisements de l'Oural maintenant épuisés. Quelques gisements alluvionnaires du Sri-Lanka et du Zimbabwe, les mines de Birmanie et de Madagascar, de Tasmanie et des États-Unis sont les principaux gisements du moment. La réalisation des alexandrite de synthèse à permis de palier à la demande de cette gemme rare par une méthode obtenu par "poussée verticale" dont l'inventeur était Czochralski.

  • Andalousite

    Silicate d'aluminium l'andalousite est une gemme rarement porté en bijoux d'avantage apprécié par les collectionneurs de pierres fines et précieuses. Halogénure typique des gisement au métamorphisme composé de schistes argileux, de gneiss, et de micaschistes l'andalousite peut ce rencontrée au sein des pegmatites associé à une nombreuse paragenèse. Sa variété la plus prisée est la "chiastolite très connue en raison de sa croix régulière et marquée dues à des inclusions carbonées.

  • Zircon

    le Zircon est un silicate de zirconium au ton divers incolore, bleu, jaune, vert, violet, orange, rouge et fais partie intégrante des pierres fines utilisé dans la bijouterie contemporaine. Sa réfringence élevée et sa dispersion lui donnent un éclat vif et des feux intenses.Le zircon est un minéral commun des roches magmatiques. Les cristaux de qualités gemmes peuvent cristallisées proches des placers aurifères dans des alluvions accompagnées d'une paragenèse riche tels les grenats, les corindons etc...Connue depuis l'antiquité son nom dériverait de l'arabe zargoun (vermillon).Les zircons sont de teneur élevées en éléments radioactifs avec des variations substantielles de thorium et d'urane. 2 variétés essentiellement connue reste de nos jours employés pour la bijouterie comme gemme la Hyacinthe et la (Starlite) dont le nom est interdit et qui est le résultat d'une variété de zircon bleu suite à sa transformation thermique qu'ils ont subis sur les pays Asiatiques. Le principe est de chauffer la pierre à une températures avoisinant les 800 et 1000° permettant alors après un long refroidissement lent une modification de la couleur en incolore et en bleu.

  • Tourmalines

    Les tourmalines sont des silicates complexes d'aluminium de différentes nuances. Parmi les gemmes aucune n'offrent autant de correspondance de couleurs aussi variées. Les tourmalines forment de très beaux prismes allongés montrant une grande variété de teintes souvent combinés sur le même cristal. Issu des pegmatites les tourmalines proviennent de gisement divers mais les plus remarquable et spectaculaire reste ceux de Madagascar et du Brésil dans les provinces du Minas gérais, le Mozambique donne aussi des pierres de qualité avec des nuances de rouge, le Sri-Lanka, l'Afghanistan, l'Angola, les états-unis mais aussi plus proche de nous en Europe les tourmalines de l’île d'Elbe et en Suisse dans le Tessin. Les plus belles couleurs sont les plus demandées et de nombreux type de taille sont utiliser par les lapidaires pour les travailler. La tourmaline ce charge électriquement en la chauffant puis en la refroidissant aussitôt après.

  • Topaze

    La Topaze est un cyclosilicates qui se rencontre dans des roches éruptives acides. Minéral présent au seins des pegmatites et associée à une paragenèse tel que la tourmaline, le quartz, la muscovite, l'albite et l'adulaire, elle ce forme aussi dans des schistes et des gneiss au secteur des épontes riche en cassitérite. Les spécimens les plus remarquables sont sans nul doute ceux découverts sur le Minas Gérais au Brésil dans les régions proche d'Ouro Preto, des gisements anciens prés de Sverdlovsk, dans l'Oural ont produit des variétés de couleur bleues magnifiques très recherchés par les collectionneurs et de qualités gemmes. En masses laminaires où grenues ses cristaux peuvent atteindre de grandes dimensions, riche en facette.Très recherchés comme gemme les variétés aux nuances orangé et bleues sont les plus prisés. Des spécimens aux inclusions solides et liquides, gazeuses et d'irradiation sont parfois remarqué et font de ses pièces des gemmes de collection très appréciés des collectionneurs.

  • Tanzanite

    Silicate de calcium et d'aluminium la Tanzanite est une pierre fine au nuance de bleu et de violet très prisé des collectionneurs de gemmes. C'est à Mereranie près du célèbre Kilimandjaro que furent découvertes cette variétés de zoïsites bleue aux nuances de mauve améthyste qu'elle fût mis à jour pour la première fois. Sa réaction à la chaleur lui conférant cette couleur unique qui en fait une gemme d'exception des plus rares, d'un gisement unique au monde.Elle doit son nom au seul pays du monde où elle est extraite depuis les années 60, les premières pierres apparurent en 1967 et fût baptisé Tanzanite. Cette couleur probablement due a la présence de vanadium subissent un traitement thermique permettant d'atteindre la couleur bleue recherchée. Des zoïsites gemmes aux nuances différentes que le bleu existent mais celles ci n'atteignent pas la beauté des Tanzanite bleues inégalable et recherchée. Parfois associé avec la tsavorite dans des roches métamorphiques ayant subi une altération hydrothermale, elle este une gemme plein de mystère d'un gisement unique au monde.

  • Spinelle

    Gemme classé dans les pierres fines voisine du Rubis elle existe presque dans toutes les gammes de couleurs parfois étoilées. Le spinelle reste de tous les temps une des gemmes les plus énigmatiques souvent confondus avec son proche voisin le rubis. Coloré par des substances de fer et de chrome les pierres sont rares quand elles sont bien formés, et les spinelles étoilées encore plus rare encore. La variété bleue et verte sont des couleurs prisés pour la joaillerie mais celle qui soulève des interrogations est sans nul doute la couleur rouge sang proche des corindons les plus précieux. Le spinelle identifié comme rubis autrefois à permis de tromper certains auteurs de la joaillerie comme le "rubis du prince Noir" pierre irrégulière sertis sur la couronne d'Angleterre. les principaux gisements de cette gemme de grande qualité sont principalement alluvionnaires et proviennent de Birmanie (Myanmar), de Thaïlande, du Sri-Lanka, d'Afghanistan, du Brésil, et des états-Unis. Depuis des spinelles synthétiques sont sur le marché imitant les spinelles véritables et beaucoup d'autres pierres précieuses.

  • Saphir

    Le Saphir fait partie des corindons comme son homologue le Rubis parmi les 4 pierres précieuses. Les corindons sont désignes par des minéraux compose d'oxyde d'aluminium commun, notamment utilise pour ses qualités d'abrasifs dans l'industrie et il est le minéral le plus dur après le diamant. On distingue parmi les corindons le rubis de couleur rouge clore par le chrome et le saphir colore par le fer et le titane. Des gemmes de différentes couleurs peuvent apparaître au sein de la même famille (padparadscha orange pour le Saphir, bleu bleuet pour des couleurs etc...).Associe a des roches métamorphiques, des basaltes, des pegmatites, ont les trouvent dans de nombreux gisements alluvionnaires et alluvionnaires. le Myanmar en Birmanie, le Sri-Lanka, la Tanzanie, l'Australie, la Chine, l'Inde et la Thaïlande.

  • Péridot

    Le péridot est un silicate ferreux de magnésium appelée aussi olivine et chrysolite. la couleur prédominante vert olive fait de cette gemme une variété parmi les pierres fines. Ce silicate de magnésium et de fer au couleur vert jaune est un constituant des roches basiques à l'éclat vitreux et riches en faces de cristallisations. Les gisements les plus réputées dans le monde sont principalement situé en mer rouge , sur l’île volcanique de Zebirget. Cet endroit produit des gemmes depuis des millénaires dont les plus beaux cristaux sont implantées sur une péridotite serpentinisée, la Birmanie produit quelques cristaux de qualité au nord de Mogok dans cette province riche de corindons, des gisements moins important figure aussi en bonne place , l'Afrique du sud, l'Australie avec des paragènèses diamantifères, le Brésil, les états-unis, le Zaïre, la Norvège sont autant d'exemples ou le péridots figure en bonne place. Le péridot c'est encore trouvé dans des météorites tombées sur terre demeurant une rareté apprécié des collectionneurs. Les gemmes de grandes qualités sont taillées le plus souvent à degrés et en taille émeraude, parfois en taille brillant.

  • Rhodochrosite

    La rhodochrosite est un carbonate de manganèse à la couleur chatoyante rouge rosé, et cristallise dans le système rhomboédrique. Les localités les plus emblématiques de ce minéral superbe est sans aucun doute les USA pour la qualité de ses pièces minéralogiques dans la mine de ''home sweet home'' au Colorado et les gisements d'Agrigas et Capilitas en Argentine présentant des portions de filons taillées pour des intailles, de la glyptique, et des sculptures. Cette pierre est surtout utilisé en bloc ce qui permet d'en faire ressortir les dessins du veinage clairs et foncés en zigzags, souvent parallèles.

  • Ambre

    Classe des substances organiques entrant dans la classifications des pierres précieuses, les résines, les récifs de corail, jais et ivoire mais aussi les perles. Jadis et selon certains peuples (notamment en Inde antique), les pierres fines et ornementales, étaient porté comme talismans et placé dans certains endroits du lieu de vie. Par leur présence les hommes ont pensé depuis les temps anciens qu'ils suffisait à l'amélioration de leurs bien être. Certaines personnes sensible aux bienfaits des pierres reste de nos jours dans notre société moderne influencé par ses préceptes anciens.Selon eux, l'énergie des pierres qui serait émise pourrait influencer notre bien-être et contribuer à l'apaisement des maux de notre société. Il existe plus de 400 minéraux différents qui peuvent être traité au polissage au tonneau permettant la fabrication des pierres roulées. Cependant Gemmes-Pierres.com s'engage à rester neutre dans les débats animés depuis des années sur des principes mis en cause par de nombreux minéralogistes,convenu pour beaucoup d'entre nous aux effets"placebo".

  • Sphène

    Le sphène est un nésosilicate de couleur brun à jaune citron et qui cristallise dans le système monoclinique aux formes de cristaux le plus souvent aplatis en forme de hache. Principal minéral de titane sa couleur peu variée du gris, au jaune en passant par des couleurs plus sombre comme le marron, le rose et le rouge. Son éclat adamantin permet de pouvoir à la taille des cristaux gemmes prétendre à des feux exceptionnels. Sensible à la chaleur le sphène fond au chalumeau pour donner une goutte d'un vert foncé. Egalement sensible à certains acides et bases il ce décompose à l'acide sulfurique. De nombreuses macles sont assez présente dans les occurrences de roches magmatiques rencontrées telles que les granites, les pegmatites, les syénites, les andésites associés avec une nombreuses paragenèse de minéraux divers comme le zircon, l'apatite, les feldspaths, etc... Les pegmatites peuvent permettre d'y receler de grands cristaux de sphène résultant de l'action du magmas moins acides sur les calcaires lessivés. Présent dans des filons de type Alpin en cristaux de belle taille associés à la calcite, l'anatase, l'albite, l'épidote, le grenat, le rutile, l'axinite, le quartz etc... Le sphène ce rencontre un peu partout dans le monde mais principalement dans les filons de type alpin près des Alpes Françaises et Saint Gothard en vallé Suisse aux cristaux vert pâle et jaune, en Italie sur le Piémont de couleur rougeâtre à rosâtre. Dans des concentrations importante il peut être extrait pour obtenir de l'oxyde de titane comme matière première au besoin industrielle de notre temps.

  • Cordièrite

    Ce silicate de couleur bleu avec une nuance de violet à mat, parfois un peu jaune blanche la cordiérites est d'un éclat vitreux et est présente dans les premiers stades du métamorphisme associé aux paragènèses de biotite et andalousite. Confondu avec le béryl et le corindon, elle est souvent nommé saphir d'eau (interdit comme appellation par la CIBJO) où Iolites est le plus souvent présent dans des gneiss, des pegmatites granitiques et des granites argileux. Ce cyclosilicates riche en magnésium présente un fort polychroïsme est souvent en association d'une riche variétés de gemmes présentent dans les alluvions et également près des métamorphismes de contact. les pays producteurs de cette gemme de qualité à la couleur chatoyante malgré sa beauté reste modeste pour le marché des pierres de couleurs. Les principales occurrences sont situés en Allemagne, en Algérie, au Canada, en France et en Italie où ont étés trouvés des pièces remarquables. De nouveaux gisements sont actuellement exploités dans le monde et les principales restent pour l'abondance de cette gemme l'état du Brésil et l’Île de Madagascar.

  • Feldspaths

    L'amazonite de la famille des feldspaths d'où son nom d'amazonite emprunté aux couleurs verdoyantes de l'Amazonie. D'un vert aux nuances bleutés cette pierre est fragile et sensible aux chocs laissant apparaître une trace blanche. Sa couleur rappelle celle du jade, de la chrysoprase, de la turquoise. Les principaux gisements sont le Colorado aux Etats-Unis, le Brésil, La Namibie, L'URSS et aussi Madagascar. Utilisé dans la taille des pierres fines et ornementales en cabochons et petits objets, en intailles également et en sculptures. La bijouterie l'utilise de nos jours pour la réalisation de colliers, de bracelets et de bagues. Opaque elle ne peut être taillés que sous la forme de cabochons par les lapidaires. Ce silicate d'aluminium et de potassium reste cependant intéressant à travailler en prenant soin de sa grande fragilité aux chocs et aux pressions.


Panier  

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Panier Commander

Promotions

Pas de promotion actuellement