L'agate est un nom usuel d'un minéral dont les origines remontent à la Sicile qui était probablement extraites dans...
L'agate est un nom usuel d'un minéral dont les origines remontent à la Sicile qui était probablement extraites dans des époques lointaines. L'agate est un quartz micro-cristallins appelé largement calcédoine rubanée et parfois associé à l'opale. Toutes les zones de cette calcédoine présentent alors des couleurs chatoyantes multicolores et aussi brun marron camaïeu.
Les tailleries les plus connus étaient sans aucun doute situés en Allemagne près d'Idar-Oberstein qui trouvait non loin de leurs ateliers des gisements abondant, mais depuis épuisés.
La taille était principalement réalisé dans des moulins à eau près des rivières permettant d'actionner les meules de grands diamètres grâce à la force des courants.
Le jeu des transparences de la matière permettait une translucidité hors du commun laissant apparaître les formes, les dessins et les volutes naturels de l'agate.
Les artisans lapidaire de cette région les travaillait pour l'exportation dans la réalisation de vases, de bol, de cendrier, de divers éléments de décors mais aussi pour l'architecture d'intérieurs prestigieux, de mobiliers Art Déco, .
Aujourd'hui les gisements les plus productifs ce trouvent au Brésil et au nord de l'Uruguay. des nodules y sont extrait et travaillés sur place dans des tailleries locales.
La teinture des agates permettra pour les moins colorés naturellement d'apporter à l'exportation et au marché mondiaux un aspect plus attrayant. Les agates brésiliennes restent cependant les plus demandées et convoitées pour la réalisation de camés et d'intailles.
Plus
Nous suivre