Hecticocéras hecticum
Désignation : Hecticoceras hecticum
Etage : Callovien inf
Dimensions : 3.5 cm
Origine : (deux-sévres)
Qualitè : Dégagé propre à l'ombilic
Rechercher
Désignation : Hecticoceras hecticum
Etage : Callovien inf
Dimensions : 3.5 cm
Origine : (deux-sévres)
Qualitè : Dégagé propre à l'ombilic
Le callovien suit l'étymologie de Kelloway désignant les marnes à minerais de fer oolithique dans le Jura.L'étage du Callovien, dernière époque stratigraphique du jurassique moyen est dû à A. d'Orbigny, dans sa Paléontologie française de 1849 à 1852 daté de 164.7 Ma à 161.2 Ma.Les argiles de Villers dans le Calvados donnent la référence stratigraphique française. Les nombreuses descriptions complémentaires apportent une certaine ambiguïté à la définition du Callovien et à son interprétation.L'interprétation des éléments recueillies aux seins de formations décrites dans le Jura correspondent aux étages relevées sur le Kelloway. L'oolithe abondantes ferrugineuses est très fossilifères, avec une faune varié et de nombreuses coquilles et entroques.
Les grands dinosaures faisaient partis intégrante de ce fléau qui engendrais leurs disparitions.
Aujourd'hui seul survivant de cette embranchement , le nautile, la pieuvre, la seiche et le calmar.
Il y a plus de 300 M. a. au Dévonien les Ammonoidea apparaissaient issues d'une forme primaire appelé batritide. Pendant toute la période de leurs existence elles ne cessèrent de se diversifier, d'une mutation génétique de plus en plus complexe.
Elles se divisaient en 3 groupes distincts : les goniatites aux sutures primaires du Dévonien et du Carbonifère, les cératites aux enroulements déroulés du Permien et du Trias et les ammonites du Jurassique et du Crétacé aux sutures caractéristiques persillées.
La fin du règne des ammonites s'amorçait à partir du Crétacé, finalement réducteur en nombre de genres et d'espèces.
Pas de promotion actuellement
Nous suivre