La teinte de prédilection est le vert soutenue "vert prés"d'une couleur de qualité soutenue. Le chauffage des pièces de faibles couleur à des températures avoisinant les 400° permet de modifier celle ci en lui donnant la couleur soutenue d'une aigue-marine spécimen.
Sensible aux chocs elle n'en reste pas moins une gemme précieuse qui en en fait le béryl le plus convoitée des collectionneurs et de la belle bijouterie ornant des parures rendues célèbres des Grands comptes joailliers de part le Monde.sa substance colorante est le fer et des inclusions typiques sont décelables dans la structure de sa formation où de petits canaux blancs sont décelables à la lumière.L'émeraude se rencontre dans divers continents de la planète dont les plus importantes sont en Colombie sur les exloitations de muzo et de chivor, au Brésil dans l'état du minas Gérais, sur Bahia dans des pegmatites et des granites.
De gros gisements ont étés depuis découvert sur l'ile de Madagascar offrant des cristaux noyé parfois dans des kaolins de couleur tirant sur le vert d'eau océan. Toutes les exploitations du début du siècles sur la région de l'Oural sont pour la plupart épuisé mais ceux ci ont laissé dans l'histoire de remarquables échantillons ayant retrouvé les grandes collections du Monde.De grands cristaux pluri-centimétriques sont trouvés ça et là des gisements Brésiliens mais de qualités médiocres. La taille de l'émeraude est relativement aisé mais nécessite des précautions lors de son ébauchage,fragilisé par un ensembles de canaux internes dans la structure de la gemme appelé "jardins de l'émeraude".
De toutes les pierres précieuses au nombres de 4 elle partage le groupe du béryl mais reste sans aucun doute la gemme la plus prisée des joailliers.En prismes hexagonaux ou aux faces prismatiques ses cristaux d'un vert très allongés mais trapus arbore une couleur des plus belles: le vert vif.
Pierre très difficile à la taille du à la présence de "jardin" qui lui confère une grande fragilité, elle reste néanmoins la pierre précieuse de référence dans la classe des béryls.Ce béryl d'un vert intense à toujours fait rêver les hommes et les femmes du à sa couleur unique résultat d'une présence de chrome parfois combiné avec un peu de vanadium.De nos jours l'émeraude reste sans nul doute la gemme la plus précieuse et la plus rare parmi les béryls.
Les gisements d'émeraudes sont généralement associés à des pegmatites injectées dans des roches basiques où des phénomènes hydrothermaux affectent les roches accompagné de la présence d'une source de chrome.Les plus belles émeraudes proviennent de Colombie où elles sont extraites déjà avant l'arrivée des Espagnols.Depuis quelques années d'autres gisements ont pu voir le jour comme au Brésil, en Zambie,au Zimbabwe, en Afghanistan, au Pakistan, en Russie, aux états unis, et aussi dernièrement à Madagascar.
Nous suivre